Théorie

Voie publique - bandes de circulation et marquage

Voie publique - bandes de circulation et marquage

La circulation n'est pas uniquement régulée par les panneaux, les feux ou les agents: les marquages au sol jouent également un rôle essentiel en fournissant des indications claires et immédiates aux usagers.

Les marquages au sol comprennent l'ensemble des informations visuelles qui sont apposées directement sur la chaussée.

Dans ce chapitre, nous verrons les principaux marquages :

  • Lignes (continue, discontinue)
  • Marquages provisoires (travaux)
  • Piste cyclable
  • Îlots directionnels et zones d'évitement
  • Flèche de sélection
  • Réduction de bande et tirette
  • Lignes transversales
  • Marquages spécifiques à certains usagers
  • Ligne d'avertissement

Les couleurs des marquages

En principe, ces marquages sont de couleur :

  • Blanche: Marquages permanents
  • Orange: Marquages temporaires (travaux)
Important:
Les marquages jaunes-oranges priment toujours sur les marquages blancs. Lors de travaux, les deux types de marquages peuvent être présents! Il faut uniquement respecter les marquages jaunes-oranges.

Les types de lignes

Ces marquages routiers peuvent être:

  • Une ligne continue
  • Une ligne discontinue
  • Une ligne continue à côté d'une ligne discontinue

Lignes continues et discontinues

La ligne continue

Règle:
Une ligne continue interdit absolument de la franchir pour dépasser un véhicule ou de circuler à gauche de cette ligne lorsqu'elle sépare les deux sens de circulation.

Toutefois, il peut arriver qu'il n'y ait d'autres choix que de la traverser, lors de travaux ou obstacle par exemple.

Ligne continue

Attention:
Franchir une ligne blanche continue constitue une infraction du 3e degré et donc -5 points à votre examen théorique !

La ligne discontinue

Une ligne discontinue peut être franchie pour :

  • Dépasser un véhicule (si autorisé par les conditions de visibilité et la signalisation)
  • Tourner à gauche
  • Effectuer un demi-tour
  • Changer de bande de circulation

Ligne discontinue

La ligne continue à côté d'une ligne discontinue

Une ligne juxtaposée, c'est une ligne continue et une ligne discontinue placées côte à côte.

Comment l'interpréter ?

Règle fondamentale : ne tenir compte que de la ligne de votre côté !

  • Si la ligne discontinue est de votre côté : vous pouvez la franchir pour dépasser ou changer de voie, si la sécurité est assurée
  • Si la ligne continue est de votre côté : interdiction de la franchir, sauf en cas d'urgence (exemple : éviter un obstacle)
  • Après dépassement, obligation de revenir sur la bande de droite en franchisant à nouveau les deux lignes

Ligne continue à côté d'une ligne discontinue

La chaussée à voie centrale

La chaussée à voie centrale est composée d'une bande unique au centre de la chaussée pour les véhicules motorisés. De part et d'autre de cette chaussée, des bandes latérales sont réservées aux cyclistes, cyclomoteurs de classe A et aux conducteurs de speed-pédélecs.

Ainsi, les automobilistes doivent circuler sur la partie centrale. Mais, ils peuvent déborder sur la bande latérale pour croiser ou dépasser sans mettre en danger les usagers qui y circulent.

Les marquages provisoires

Les marquages provisoires jaune-orange sont utilisés pour remplacer temporairement les marquages blancs habituels, notamment en cas de travaux routiers.

Important:
Les marquages jaunes-oranges priment toujours sur les marquages blancs. Ils doivent être respectés comme des marquages blancs (lignes continues, discontinues, flèches...).

Les marquages indiquant une piste cyclable

Une piste cyclable est délimitée par deux lignes discontinues parallèles de couleur blanche.

Vous ne pouvez ni y circuler, ni vous arrêter, ni stationner.

Conseil:
La piste cyclable fera l'objet d'une leçon spécifique un peu plus loin.

Zone d'évitement

Zone d'évitement

Définition:
Une zone d'évitement est un espace hachuré (avec des lignes obliques blanches) sur la chaussée où il est interdit de circuler, de s'arrêter ou de stationner.

À quoi ça sert ?

  • Séparer les voies de circulation
  • Protéger certaines zones dangereuses (ex. : abords d'un îlot, d'un refuge piéton)
  • Faciliter la fluidité du trafic en empêchant certains véhicules d'y circuler

Les îlots directionnels

Définition:
Les îlots directionnels servent à canaliser la circulation dans un sens.

Il faut toujours les contourner par la droite.

Flèche de sélection

Règle:
Si la chaussée comporte des flèches de sélection de couleur blanche, vous devez vous placer sur la bande de circulation qui correspond à votre destination.
Important:
Une fois dans le carrefour, vous devez suivre la ou les directions indiquées sur la bande de circulation dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez choisir votre bande avant le carrefour, mais devez respecter sa direction dans le carrefour.

Réduction de bande

Définition:
Les flèches de rabattement annoncent la réduction du nombre des bandes de circulation qui peuvent être utilisées.

Elles indiquent qu'il faut quitter la voie le plus tôt possible et sont peintes sur la bande qui va prendre fin comme signal d'alerte pour se rabattre à temps.

Parfois accompagné du panneau suivant:

sign
F97

Principe de la tirette

Définition:
Le principe de la tirette est l'obligation d'alterner le passage des véhicules lors de rétrécissement avec circulation fortement ralentie, juste devant l'obstacle.

La tirette est obligatoire uniquement lors de :

  • Circulation fortement ralentie (embouteillages)
  • Rétrécissement de voies
  • Présence d'obstacles, travaux ou accidents

Règles de la tirette :

  1. Intercalation au dernier moment : juste devant le rétrécissement
  2. Alternance obligatoire : céder le passage à tour de rôle
  3. Priorité à droite en cas d'interruption sur les deux bandes
  4. Non applicable : ronds-points, carrefours normaux, circulation fluide

Sanction : Ne pas respecter la tirette = infraction du 1er degré (58€)

Les lignes transversales

Les usagers de la route rencontrent régulièrement certains éléments du marquage au sol marquant la chaussée perpendiculairement par rapport au sens de la chaussée.

Le passage piéton

Définition:
Il s'agit d'un ensemble de rectangles blancs se suivant le long d'une ligne transversale.

Le but de ce marquage au sol est d'offrir aux piétons une zone où traverser sans risque.

Il est parfois signalé par un panneau.

sign
F49

La ligne de STOP

Une ligne continue située à côté d'un panneau de "STOP". Cette ligne impose au conducteur de marquer l'arrêt avant de redémarrer son véhicule.

sign
B5

La ligne de "cédez-le-passage"

Une ligne discontinue située à côté d'un panneau de "cédez-le-passage". Cette ligne permet au conducteur de s'insérer directement dans une voie, à condition qu'aucun véhicule ne soit prêt à passer devant lui.

sign
B1

Les lignes des feux de signalisation

Définition:
Les lignes d'effet des feux de signalisation sont des lignes transversales symbolisées par une rangée de pointillés blancs.

Toujours associées à des feux de signalisation, ces lignes indiquent clairement aux conducteurs à partir de quel niveau de la chaussée se trouve l'extrême limite leur permettant de s'arrêter sans griller le feu si celui-ci passe au rouge.

Zone avancée pour deux-roues

  • Délimitée par deux lignes blanches courtes
  • Symbole vélo blanc à l'intérieur
  • Réservée aux vélos et cyclomoteurs 2 roues au feu rouge
  • Les autres véhicules s'arrêtent avant la première ligne

Les marques spécifiques destinées à certains usagers

Les voies de bus

Ces voies sont réservées aux services publics de transport. Elles sont délimitées par lignes blanches discontinues épaisses avec un marquage "BUS" en lettres majuscules et un panneau de signalisation F17.

sign
F17

Utilisateurs toujours autorisés :

  • Bus des services publics réguliers
  • Véhicules d'urgence en mission

Selon panneaux additionnels :

  • Taxis (si logo taxi)
  • Vélos, motos, cyclomoteurs (si logo correspondant)
  • Transports scolaires
  • Minibus domicile-travail

Exceptions pour tous les véhicules : Emprunter la bande bus est autorisé pour :

  • Contourner un obstacle sur la chaussée
  • Changer de direction à proximité immédiate d'un carrefour
  • Accéder à une propriété privée riveraine
  • Rejoindre une place de stationnement

Interdictions absolues :

  • ❌ Circuler avec une voiture
  • ❌ S'arrêter
  • ❌ Stationner

Les damiers de bus

Ces damiers blancs peints sur les voies indiquent aux conducteurs qu'ils ne doivent pas encombrer les voies sur lesquelles ils sont tracés.

S'il est possible de les franchir, il ne faut cependant pas s'y arrêter ni y stationner.

Sites spéciaux franchissables

Un site spécial franchissable est une voie réservée aux transports en commun (bus, tram) que les autres véhicules peuvent traverser à certains endroits mais sur laquelle ils ne peuvent pas circuler.

Panneau indiquant un site spécial franchissable:

sign
F18

Différence avec la bande bus :

  • Délimitation : lignes blanches continues épaisses
  • Marquage : "BUS", "TRAM" ou marquage en damier
  • Statut : ne fait pas partie de la chaussée

Règles de traversée :

  • Céder la priorité aux véhicules circulant sur le site
  • Traverser uniquement aux endroits indiqués par le marquage en damier
  • Mêmes exceptions que pour les bandes bus

Les pistes et voies cyclables

Ces différentes voies sont faites pour les cyclistes. Elles sont reconnaissables grâce à leur couleur verte, à la ligne discontinue qui les encadre, ainsi qu'au symbole du cycliste blanc peint sur le couloir.

Ces voies permettent aux cyclistes de circuler tout en étant en sécurité par rapport aux autres usagers de la route.

Lignes Jaunes Discontinues

  • Tracées le long du bord de la chaussée
  • Stationnement interdit le long de cette ligne
  • Ne pas confondre avec les lignes blanches de circulation