Voie publique - bandes de circulation et marquage
La circulation n'est pas uniquement régulée par les panneaux, les feux ou les agents: les marquages au sol jouent également un rôle essentiel en fournissant des indications claires et immédiates aux usagers.
Les marquages au sol comprennent l'ensemble des informations visuelles qui sont apposées directement sur la chaussée.
Dans ce chapitre, nous verrons les principaux marquages :
- Lignes (continue, discontinue)
- Marquages provisoires (travaux)
- Piste cyclable
- Îlots directionnels et zones d'évitement
- Flèche de sélection
- Réduction de bande et tirette
- Lignes transversales
- Marquages spécifiques à certains usagers
- Ligne d'avertissement
Les couleurs des marquages
En principe, ces marquages sont de couleur :
- Blanche: Marquages permanents
- Orange: Marquages temporaires (travaux)
Les types de lignes
Ces marquages routiers peuvent être:
- Une ligne continue
- Une ligne discontinue
- Une ligne continue à côté d'une ligne discontinue
La ligne continue
Toutefois, il peut arriver qu'il n'y ait d'autres choix que de la traverser, lors de travaux ou obstacle par exemple.
La ligne discontinue
Une ligne discontinue peut être franchie pour :
- Dépasser un véhicule (si autorisé par les conditions de visibilité et la signalisation)
- Tourner à gauche
- Effectuer un demi-tour
- Changer de bande de circulation
La ligne continue à côté d'une ligne discontinue
Une ligne juxtaposée, c'est une ligne continue et une ligne discontinue placées côte à côte.
Comment l'interpréter ?
Règle fondamentale : ne tenir compte que de la ligne de votre côté !
- Si la ligne discontinue est de votre côté : vous pouvez la franchir pour dépasser ou changer de voie, si la sécurité est assurée
- Si la ligne continue est de votre côté : interdiction de la franchir, sauf en cas d'urgence (exemple : éviter un obstacle)
- Après dépassement, obligation de revenir sur la bande de droite en franchisant à nouveau les deux lignes
La chaussée à voie centrale
La chaussée à voie centrale est composée d'une bande unique au centre de la chaussée pour les véhicules motorisés. De part et d'autre de cette chaussée, des bandes latérales sont réservées aux cyclistes, cyclomoteurs de classe A et aux conducteurs de speed-pédélecs.
Ainsi, les automobilistes doivent circuler sur la partie centrale. Mais, ils peuvent déborder sur la bande latérale pour croiser ou dépasser sans mettre en danger les usagers qui y circulent.
Les marquages provisoires
Les marquages provisoires jaune-orange sont utilisés pour remplacer temporairement les marquages blancs habituels, notamment en cas de travaux routiers.
Les marquages indiquant une piste cyclable
Une piste cyclable est délimitée par deux lignes discontinues parallèles de couleur blanche.
Vous ne pouvez ni y circuler, ni vous arrêter, ni stationner.
Zone d'évitement
À quoi ça sert ?
- Séparer les voies de circulation
- Protéger certaines zones dangereuses (ex. : abords d'un îlot, d'un refuge piéton)
- Faciliter la fluidité du trafic en empêchant certains véhicules d'y circuler
Les îlots directionnels
Il faut toujours les contourner par la droite.
Flèche de sélection
Réduction de bande
Elles indiquent qu'il faut quitter la voie le plus tôt possible et sont peintes sur la bande qui va prendre fin comme signal d'alerte pour se rabattre à temps.
Parfois accompagné du panneau suivant:
Principe de la tirette
La tirette est obligatoire uniquement lors de :
- Circulation fortement ralentie (embouteillages)
- Rétrécissement de voies
- Présence d'obstacles, travaux ou accidents
Règles de la tirette :
- Intercalation au dernier moment : juste devant le rétrécissement
- Alternance obligatoire : céder le passage à tour de rôle
- Priorité à droite en cas d'interruption sur les deux bandes
- Non applicable : ronds-points, carrefours normaux, circulation fluide
Sanction : Ne pas respecter la tirette = infraction du 1er degré (58€)
Les lignes transversales
Les usagers de la route rencontrent régulièrement certains éléments du marquage au sol marquant la chaussée perpendiculairement par rapport au sens de la chaussée.
Le passage piéton
Le but de ce marquage au sol est d'offrir aux piétons une zone où traverser sans risque.
Il est parfois signalé par un panneau.
La ligne de STOP
Une ligne continue située à côté d'un panneau de "STOP". Cette ligne impose au conducteur de marquer l'arrêt avant de redémarrer son véhicule.
La ligne de "cédez-le-passage"
Une ligne discontinue située à côté d'un panneau de "cédez-le-passage". Cette ligne permet au conducteur de s'insérer directement dans une voie, à condition qu'aucun véhicule ne soit prêt à passer devant lui.
Les lignes des feux de signalisation
Toujours associées à des feux de signalisation, ces lignes indiquent clairement aux conducteurs à partir de quel niveau de la chaussée se trouve l'extrême limite leur permettant de s'arrêter sans griller le feu si celui-ci passe au rouge.
Zone avancée pour deux-roues
- Délimitée par deux lignes blanches courtes
- Symbole vélo blanc à l'intérieur
- Réservée aux vélos et cyclomoteurs 2 roues au feu rouge
- Les autres véhicules s'arrêtent avant la première ligne
Les marques spécifiques destinées à certains usagers
Les voies de bus
Ces voies sont réservées aux services publics de transport. Elles sont délimitées par lignes blanches discontinues épaisses avec un marquage "BUS" en lettres majuscules et un panneau de signalisation F17.
Utilisateurs toujours autorisés :
- Bus des services publics réguliers
- Véhicules d'urgence en mission
Selon panneaux additionnels :
- Taxis (si logo taxi)
- Vélos, motos, cyclomoteurs (si logo correspondant)
- Transports scolaires
- Minibus domicile-travail
Exceptions pour tous les véhicules : Emprunter la bande bus est autorisé pour :
- Contourner un obstacle sur la chaussée
- Changer de direction à proximité immédiate d'un carrefour
- Accéder à une propriété privée riveraine
- Rejoindre une place de stationnement
Interdictions absolues :
- ❌ Circuler avec une voiture
- ❌ S'arrêter
- ❌ Stationner
Les damiers de bus
Ces damiers blancs peints sur les voies indiquent aux conducteurs qu'ils ne doivent pas encombrer les voies sur lesquelles ils sont tracés.
S'il est possible de les franchir, il ne faut cependant pas s'y arrêter ni y stationner.
Sites spéciaux franchissables
Un site spécial franchissable est une voie réservée aux transports en commun (bus, tram) que les autres véhicules peuvent traverser à certains endroits mais sur laquelle ils ne peuvent pas circuler.
Panneau indiquant un site spécial franchissable:
Différence avec la bande bus :
- Délimitation : lignes blanches continues épaisses
- Marquage : "BUS", "TRAM" ou marquage en damier
- Statut : ne fait pas partie de la chaussée
Règles de traversée :
- Céder la priorité aux véhicules circulant sur le site
- Traverser uniquement aux endroits indiqués par le marquage en damier
- Mêmes exceptions que pour les bandes bus
Les pistes et voies cyclables
Ces différentes voies sont faites pour les cyclistes. Elles sont reconnaissables grâce à leur couleur verte, à la ligne discontinue qui les encadre, ainsi qu'au symbole du cycliste blanc peint sur le couloir.
Ces voies permettent aux cyclistes de circuler tout en étant en sécurité par rapport aux autres usagers de la route.
Lignes Jaunes Discontinues
- Tracées le long du bord de la chaussée
- Stationnement interdit le long de cette ligne
- Ne pas confondre avec les lignes blanches de circulation