Théorie

Croisement

Croisement

Introduction

Le croisement se produit lorsque deux véhicules circulant en sens opposé se rencontrent sur la chaussée. Cette manœuvre, bien qu'apparemment simple, nécessite de respecter des règles précises pour garantir la sécurité de tous les usagers.

Principe de base: Croisement par la droite

Tout croisement doit s'effectuer par la droite. Cela signifie que chaque conducteur doit serrer à droite sur sa voie de circulation pour laisser passer le véhicule venant en sens inverse.

Sur chaussée normale:

  • Rouler sur la bande de droite si plusieurs bandes existent
  • Maintenir une position à droite de sa voie
  • Respecter une distance latérale suffisante

2. Distances latérales de sécurité

Le code de la route stipule qu'il faut "laisser une distance latérale suffisante" lors d'un croisement.

Distances spécifiques pour cyclistes et cyclomoteurs:

  • En agglomération : 1 mètre minimum
  • Hors agglomération : 1,5 mètre minimum

Chaussée trop étroite

Lorsque la largeur de la chaussée ne permet pas un croisement aisé, vous pouvez emprunter l'accotement de plain-pied si vous ne mettez pas en danger les usagers qui s'y trouvent.

Zones interdites

Il est strictement interdit d'emprunter :

  • L'espace au-delà du bord fictif de la chaussée (délimité par une large ligne blanche, réservé à l'arrêt et au stationnement)
  • Les pistes cyclables (attention : les bandes cyclables suggérées font partie de la chaussée et peuvent être empruntées)

Croisement dans les carrefours

Dans un carrefour sans flèches au sol, il faut appliquer la règle du croisement par la droite et chaque conducteur reste sur sa trajectoire de droite.

Carrefour avec flèches directionnelles:

  • Obligatoire de suivre les indications des flèches tracées au sol
  • Les flèches prévalent sur la règle générale

. Cas particulier: Croisement d'un tram

En général, il fqut croiser un tram par la droite, comme pour tout véhicule.

Le croisement par la gauche d'un tram est permis uniquement quand le croisement à droite est impossible:

  • Véhicule stationné à droite
  • Obstacle sur la chaussée
  • Passage trop étroit

Conditions de sécurité:

  • Vérifier qu'aucun véhicule ne vient en sens inverse
  • Ne pas gêner les autres usagers
  • Manœuvre autorisée mais avec prudence maximale

Rétrécissements de chaussée

Avec signalisation de priorité:

  • Respecter les panneaux qui indiquent qui a la priorité
  • Signal rond rouge et blanc : céder le passage
  • Signal rectangulaire avec flèches : priorité de passage

Sans signalisation spécifique: Le conducteur qui rencontre l'obstacle de son côté doit céder le passage au conducteur venant en sens inverse.

Voies à sens unique

Principe général:

  • Normalement, rouler à droite même sur une voie à sens unique
  • Pas de croisement avec des véhicules venant en sens inverse

Exceptions possibles: Certains usagers peuvent être autorisés à circuler en sens inverse (indiqué par panneau additionnel) :

  • Cyclistes
  • Cyclomoteurs classe A

Lors de tournants à gauche sur voie à sens unique, il faut se positionner le plus à gauche possible dans la bande de gauche pour tourner à gauche.

Signalisation importante

Signal d'indication (sens unique) vs Signal d'obligation (direction obligatoire) :

sign
F19 D1a
  • Sens unique : Signal bleu rectangulaire avec flèche blanche (indication de la direction autorisée)
  • Direction obligatoire : Signal bleu rond avec flèche blanche (obligation de suivre cette direction)

Points clés à retenir

Toujours croiser par la droite sauf exceptions motivées
Distance de sécurité : 1m en agglo, 1,5m hors agglo pour cyclistes
Accotement de plain-pied autorisé si chaussée trop étroite
Suivre les flèches dans les carrefours avec marquage au sol
Trams : par la droite, sauf impossibilité technique
Rétrécissements : céder si obstacle de votre côté

Jamais emprunter le bord fictif de la chaussée
Jamais emprunter une piste cyclable pour croiser
Ne pas confondre sens unique et direction obligatoire