Transports en commun
Introduction
Les transports en commun jouent un rôle essentiel dans la circulation routière belge. Ce chapitre couvre les règles spécifiques concernant les trains, trams et bus, ainsi que leurs interactions avec les autres usagers de la route.
Trains et passages à niveau
Un véhicule ferroviaire présente des particularités importantes:
- Distance de freinage très longue: Un train ne peut pas s'arrêter rapidement
- Trajectoire fixe: Il est impossible pour un train de dévier de sa trajectoire
- Masse importante: Les conséquences d'une collision sont dramatiques
Signalisation aux passages à niveau
Signal de passage à niveau à une voie
- Placé directement au passage à niveau
- Indique la présence d'une seule voie ferrée
Signal de passage à niveau à voies multiples
- Placé directement au passage à niveau
- Indique la présence de deux voies ferrées ou plus
Signal d'avertissement sans barrières
- Placé à 150 mètres avant le passage à niveau
- Avertit qu'il n'y a pas de barrières automatiques
Signal d'avertissement avec barrières
- Placé à 150 mètres avant le passage à niveau
- Indique la présence de barrières automatiques
Feu blanc lunaire clignotant
- Signification: Aucun train n'approche
- Action: Passage autorisé
Feux rouges clignotants + signal sonore
- Signification: Train en approche
- Action: Interdiction absolue de s'engager sur le passage à niveau
Sites spéciaux franchissables (SSF)
Un site spécial franchissable est une zone réservée aux véhicules de transport en commun (trams et bus).
Délimitation:
- Ligne continue blanche: Délimite le site spécial franchissable
- Marquage en damier: Indique les zones de liaison entre sites ou les débuts/fins de sites
- Ne fait pas partie de la chaussée
Il est interdit en voiture de:
- Circuler sur le site spécial franchissable
- S'y arrêter ou y stationner
- L'emprunter dans les derniers mètres avant un carrefour pour se positionner
Il est autorisé de:
- Circuler sur le SSF pour contourner un obstacle sur la chaussée
- Traverser le SSF dans les carrefours
- Traverser le SSF pour accéder à une propriété ou un parking
SSF sur autoroutes
Sur certaines autoroutes, l'ancienne bande d'arrêt d'urgence a été transformée en site spécial franchissable.
Signalisation spécifique:
- Ligne continue de délimitation
- Mot "BUS" peint régulièrement sur la chaussée
- Panneau F18 indiquant les véhicules autorisés
Véhicules autorisés:
- Bus des services réguliers de transport en commun
- Taxis (selon panneau additionnel)
- Véhicules d'intervention (selon panneau additionnel)
Limitations de vitesse:
- Vitesse spécifique sur le SSF (souvent 50 km/h)
- Vitesse normale sur les autres bandes (120 km/h)
Trams
Lorsque les rails de tram se trouvent sur la chaussée, un signal d'avertissement prévient les conducteurs.
Le tram a TOUJOURS la priorité sur tous les autres usagers.
Le conducteur de tram doit uniquement respecter:
- Les injonctions des agents qualifiés
- Les signaux lumineux qui lui sont destinés
Croisement avec les trams:
- Croisement par la droite obligatoire
- Maintenir une distance de sécurité suffisante
- Ne jamais circuler entre les rails si possible
Autobus
Bandes bus (F17)
- Voie réservée exclusivement aux autobus
- Délimitée par une ligne blanche discontinue
- Circulation interdite pour les autres véhicules
- Arrêt et stationnement interdits
- Sauf indication contraire sur panneau additionnel
Exceptions autorisées:
- Emprunter la bande bus à proximité immédiate d'un carrefour pour changer de direction
- Circuler sur la bande bus pour contourner un obstacle sur la chaussée
Différenciation importante:
- Ligne blanche discontinue = Bande bus (F17)
- Ligne blanche continue = Site spécial franchissable
Arrêts de bus
- Souvent nécessaire pour respecter l'obligation de rouler à droite
- Autorisé pour embarquer/débarquer des passagers ou marchandises
- Interdit d'y attendre le bus (considéré comme du stationnement)
- Stationnement interdit à 15 mètres de part et d'autre du poteau d'arrêt
- Sauf si l'arrêt est délimité par des marques routières spécifiques
Priorité des bus
En agglomération: Obligation de céder le passage à un autobus quittant son arrêt dès qu'il actionne son clignotant gauche.
Exceptions:
- Les autocars scolaires ou ouvriers n'ont pas cette priorité
- Cette règle ne s'applique qu'en agglomération
Hors agglomération: Aucune obligation de céder le passage à un bus quittant son arrêt.
Bandes réservées aux heures de pointe
Certaines autoroutes disposent de bandes réservées activées aux heures de pointe:
Signalisation variable:
-
Flèche verte: Bande ouverte à la circulation
-
Croix rouge: Bande fermée, accès interdit
-
Activation/désactivation selon les conditions de trafic
-
Permet d'optimiser la fluidité aux heures de pointe
-
Respect obligatoire de la signalisation variable
Règles générales de cohabitation
- Les usagers doivent faire preuve de prudence accrue près des transports en commun
- Anticiper les arrêts et les manœuvres des bus et trams
- Respecter les espaces réservés
- Ne jamais couper la trajectoire d'un tram
- Laisser suffisamment d'espace lors des dépassements
- Être particulièrement vigilant aux arrêts
Points clés
✅ Les trains ont une distance de freinage très longue et ne peuvent dévier leur trajectoire
✅ Les passages à niveau nécessitent une vigilance extrême et le respect absolu de la signalisation
✅ Les sites spéciaux franchissables sont réservés aux transports en commun mais peuvent être traversés dans certaines conditions
✅ Les trams ont toujours la priorité sur tous les autres usagers
✅ Les bandes bus sont délimitées par des lignes discontinues et ne peuvent être empruntées que dans des cas spécifiques
✅ Les bus ont la priorité pour sortir de leur arrêt en agglomération quand ils clignotent à gauche
✅ La cohabitation avec les transports en commun nécessite prudence et respect des espaces réservés
Ce chapitre est essentiel pour une circulation sécurisée et fluide en présence de transports en commun. Le non-respect de ces règles peut entraîner des sanctions sévères et mettre en danger la sécurité de tous les usagers.