Retour aux actualités

Sécurité routière : nouvelle procédure pour le permis en Wallonie

Publié le 13 janvier 2026

Aujourd'hui, voici une petite information sur un changement lié au permis de conduire. Comme l'explique la Police fédérale, vous aurez peut-être lu dans la presse que la Wallonie impose l'obligation de suivre l'intégralité du parcours d'examens au permis de conduire sur son territoire depuis le 1er janvier 2026. Qu'est-ce que ça signifie concrètement ?

Ce que cela implique

Cela signifie que pour passer votre examen pratique en Wallonie, vous devrez passer préalablement votre examen théorique en Wallonie. Et il faut l'avoir passé dans les 3 ans qui précèdent.

Est-ce autorisé qu'une Région décide de cela pour un permis qui sera valable au plan national ?

Oui, parce que depuis la sixième réforme de l'État, chaque région est responsable de la formation à la conduite et des examens pour le permis de conduire. Depuis lors, différents tests ou formations ont été instaurés par les régions, il est donc compréhensible qu'elles souhaitent que les candidats au permis suivent l'ensemble de ces tests ou formations pour obtenir le permis sur leur territoire.

Même si au final, votre permis vous permettra de conduire partout en Belgique, ainsi qu'à l'étranger.

Est-ce pareil dans les autres Régions ?

Bruxelles

Oui. Selon le commissaire Olivier Quisquater de la Police de la Route, le texte de l'arrêté bruxellois prévoyait déjà que le candidat au permis pratique doit avoir réussi l'examen théorique de la Région de Bruxelles-Capitale. On peut donc dire que la Région wallonne s'aligne en la matière sur la Capitale.

Flandre

La Police fédérale précise que la Flandre par contre n'a pas encore modifié les textes de base sur le permis à ce point de vue, et vous pourriez donc en principe passer le théorique dans une autre région. Mais le cas de figure ne va tout de même pas concerner énormément de monde. En effet, à part en cas de déménagement d'une Région à l'autre entre les deux phases du permis, ça n'a pas un grand intérêt de passer le théorique dans un système, et le pratique dans un autre.


Mesures reportées pour le parcours de formation

Selon le communiqué du Gouvernement wallon du 23 mai 2025, ces règles avaient été initialement prévues pour le 1er mars 2025, mais ont été repoussées au 1er janvier 2026 afin de garantir les droits des citoyens et assurer une transition en douceur. Cette mesure permet à ceux qui ont passé leur examen théorique dans une autre région de passer leur examen pratique en Wallonie dans les mois précédant l'entrée en vigueur.

Règles renforcées contre les fraudes

Le nouveau texte adopté par le Gouvernement wallon renforce aussi la lutte contre les fraudes et les comportements inappropriés dans les centres d'examen. Il définit clairement ce qu'est une « irrégularité », incluant la fraude, l'usurpation d'identité et les agressions verbales. Un système d'exclusion et de recours renforcé assure une gestion juste et efficace de ces situations.

Harmonisation européenne et modernisation

Par ailleurs, le texte intègre une directive européenne pour la formation des conducteurs professionnels et met à jour la formation des examinateurs, notamment pour les permis de conduire de cyclomoteurs et scooters. Il aligne aussi certaines règles avec celles des autres régions, comme l'obligation de formation pour les titulaires de permis étrangers non reconnus.

Prêt à passer votre permis ?

Entraînez-vous avec nos tests gratuits et augmentez vos chances de réussite.

Essayer les tests gratuits