Environnement et consommation
Alternatives à la voiture
Avant de prendre la voiture, posez-vous toujours la question : ai-je vraiment besoin de la voiture ?
Distances recommandées par moyen de transport
- À pied : distances inférieures ou égales à 1 km (environ 10 minutes)
- Vélo : trajets de 1 à 10 km - le moyen de transport idéal pour ces distances
- Transports en commun : alternative écologique pour les plus longues distances
- Covoiturage : partager les trajets réduit l'impact environnemental
Pourquoi éviter la voiture pour les courts trajets
- Effectuer de courtes distances avec un moteur froid est néfaste pour le moteur
- Augmentation significative de la consommation de carburant
- Impact environnemental disproportionné par rapport à la distance parcourue
Réduction de la consommation de carburant
Régimes de changement de vitesse
Pour optimiser la consommation, respectez ces régimes lors du changement de vitesse :
- Moteur essence : 2500 tours/minute
- Moteur diesel : 2000 tours/minute
Exception
Vous pouvez dépasser ces régimes pour:
Monter sur une voie rapide
Effectuer rapidement un dépassement
Gestion du poids et du chargement
Le poids augmente directement la consommation de carburant.
Solutions pratiques:
- Vider le coffre : ne pas laisser d'objets lourds inutiles
- Remorque : ne l'attacher que le temps nécessaire au transport
- Barres de toit : les retirer quand elles ne servent pas
- Coffre de toit : ne pas rouler avec un coffre vide
Position du porte-vélo
- Recommandé : fixation à l'arrière de la voiture
- À éviter : fixation sur le toit (augmente la résistance à l'air)
Ventilation et climatisation
Vitres ouvertes
- Ouvrir les vitres à moitié augmente la consommation de 5% en moyenne
- Solution : garder les vitres fermées et utiliser la ventilation
- Si ouverture nécessaire : ouvrir légèrement la vitre du conducteur ET celle du passager arrière droit pour éviter l'effet "parachute"
Climatisation et équipements électriques
- Plus vous utilisez d'électricité, plus vous consommez de carburant
- Coupez : climatisation, ventilateur, chauffage de vitre arrière ou sièges si non indispensables
Entretien du véhicule
Pression des pneus
- Respecter les indications du constructeur concernant la pression
- Contrôler régulièrement : des pneus sous-gonflés augmentent la consommation
- Charge lourde ou long trajet : augmenter légèrement la pression
- Ne pas rouler avec des pneus usés
Entretien moteur
- Moteur mal réglé et filtre à air sale augmentent la consommation
- Solution : contrôles réguliers et entretien préventif
- Un véhicule mal entretenu peut entraîner une surconsommation jusqu'à 25%
Choix écologiques
Types de carburants (du plus au moins écologique)
- GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) - le plus écologique
- Essence sans plomb
- Diesel sans soufre
- Gazole ordinaire
Interdit
Rouler au diesel rouge (mazout de chauffage coloré) - les taxes ne sont pas identiques au diesel blanc.
Choix du véhicule
- Véhicule "écologique" : émissions inférieures à 115g de CO₂/km
- Adaptation : choisir un véhicule adapté à son mode de vie
- Éviter un SUV 7 places si on vit seul
- Éviter un véhicule très puissant pour circuler principalement en agglomération
Éco-score
- Valeur entre 0 et 100 : plus elle est élevée, plus le véhicule est respectueux de l'environnement
- Permet de comparer différents véhicules selon leurs technologies et carburants
- Information disponible sur le certificat d'immatriculation
Pollution et gaz d'échappement
Principaux gaz polluants émis
- Gaz carbonique (CO₂) : principal gaz à effet de serre
- Monoxyde de carbone (CO) : produit par moteur au ralenti ou en endroit fermé
- Oxydes d'azote (NO et NO₂)
- Ozone à basse altitude
- Particules fines
- Hydrocarbures imbrûlés (résidus de carburant)
Rôle du catalyseur
- Diminue la pollution dans l'air
- Réduit ou détruit les gaz polluants grâce à un système de catalyse
- Les gaz d'échappement se transforment en ozone au contact de l'air
Zones de basses émissions
Définition et fonctionnement
- Zone dans laquelle certains véhicules ne sont pas autorisés
- Critère : véhicules émettant trop de polluants
- Chaque ville ou village peut décider de créer ces zones
En Belgique (situation actuelle)
- Trois zones : Anvers, Bruxelles et Gand
- Conditions d'accès différentes dans chaque zone
- Vérification obligatoire des règles avant de s'y rendre
Norme EURO
- Figurent sur le certificat d'immatriculation
- Indique le niveau de pollution du véhicule
- Critère pour l'accès aux zones de basses émissions
Conduite éco-responsable
Bonnes pratiques de conduite
- Démarrer à froid et en douceur
- Rouler à vitesse modérée avec une conduite souple
- Couper le moteur lors d'arrêts prolongés (plus de 30 secondes selon usage)
- Respecter les limitations "Smog" en cas de pic de pollution
Interdit
Laisser son moteur allumé lorsque le véhicule est à l'arrêt, même pour accélérer le dégivrage du pare-brise.
Préparation du trajet
- Utiliser le GPS avant le départ pour choisir l'itinéraire le plus court
- Éviter les agglomérations quand possible
- Vérifier l'aérodynamisme : porte-vélos à l'arrière, coffre de toit plutôt que galerie
Pollution sonore
Usage du klaxon
- Très brièvement uniquement
- Le jour : quand il peut servir à éviter un accident
- La nuit : seulement en cas de danger imminent, sinon remplacer par des appels de phares
- Hors agglomération : usage toléré le jour pour annoncer un dépassement
Autres nuisances sonores
- Éviter de faire crisser les pneus
- Éviter de faire rugir le moteur inutilement
Stations-service et carburants alternatifs
Types de carburants disponibles
- Essence et Diesel : carburants traditionnels
- GPL : Gaz de Pétrole Liquéfié (le plus écologique)
- CNG : Gaz Naturel Comprimé
- LNG : Gaz Naturel Liquéfié
- H₂ : Hydrogène
- Électricité : recharge pour véhicules électriques
Points clés à retenir:
- Privilégier les alternatives à la voiture pour les courts trajets
- Adopter une conduite souple et respecter les régimes de changement de vitesse
- Maintenir son véhicule en bon état pour optimiser la consommation
- Choisir des carburants et véhicules plus écologiques
- Respecter les zones de basses émissions
- Limiter les nuisances sonores